2 JEUNES NANTAIS A OSLO Spécial

(1 Vote)

Clément Bens et Louis Bonin sélectionnés pour l’Euro de bridge junior.

À 13 et 14 ans, ils s’apprêtent ce lundi à disputer leurs premiers championnats d’Europe de bridge junior en Norvège. Rencontre avec Louis Bonin et Clément Bens, deux as des cartes.

Ils s’entraînent plus de 7 heures par semaine et s’apprêtent à disputer leurs premiers championnats d’Europe à Oslo. La discipline choisie par les deux Nantais de 13 et 14 ans n’est pas banale. « Mes parents disent souvent qu’ils n’auraient jamais eu l’idée de m’y inscrire si je ne leur avais pas demandé », s’amuse Clément Bens.

« Un jeu de concentration dans lequel il faut faire jouer les probabilités »

En 3e à Saint-Stanislas, le garçon fait mentir tous ceux qui pensent encore le bridge désuet et réservé à nos aînés. « J’ai découvert le jeu en 6e pendant un stage proposé le midi au collège. Ça m’a plu et j’ai eu envie d’en faire en club. »

Au Bridge Atlantique Association, le futur lycéen a rencontré son partenaire. Chez Louis Bonin, on a en revanche le bridge dans le sang. « Mes arrière-grands-parents étaient très très forts et ont remporté beaucoup de prix. Mon père, qui y jouait aussi à mon âge m’a inscrit à un stage de découverte il y a 2 ans. » Un véritable coup de cœur pour le collégien qui rentre en 3e au Loquidy. « Je suis retourné aux cours le samedi matin toute l’année. »

Au départ, les deux as de la carte ne jouaient pas ensemble : « Mais il se trouve qu’on était tous les deux les plus jeunes, et les seuls à être nés en 2005 de la région. » Un sésame pour intégrer l’équipe de France junior. « Notre entraîneur a proposé au sélectionneur de nous donner des cours supplémentaires. » Le talent et le travail ont payé. Depuis quelques mois, les deux jeunes représentent le pays : « Nous avons remporté le Festival international handicap à Nice et nous avons fini 4e aux championnats de France de l’équipe jeune moins de 18 ans à Paris en mai dernier. »