jeudi, 23 juin 2016 19:23

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Rapport Moral 2015-2016  POUR VOIR LES PHOTOS CLIQUER ICI     L’an passé, je vous faisais part de mes inquiétudes, passées et présentes en raison des rapports tendus avec notre bailleur, le cabinet Axio Gestion dus en particulier à un différend sur le montant des sommes réclamées pour l’année 2014. Grâce à la fermeté de notre position et – j’ose le croire – à sa légitimité, nous avons obtenu, avec l’aide de notre conseil Maître Rumin, un règlement favorable de ce différend. J’ai cette année le plaisir de vous confirmer que notre situation financière est saine. Elle repose sur une augmentation de notre effectif. La baisse légère de la fréquentation constatée par rapport à la saison précédente est due uniquement à la hausse exceptionnelle de fréquentation en juillet et août 2014 en raison de la fermeture du club de Saint-Sébastien pour travaux. En dehors de la période d’été, la fréquentation a elle aussi augmenté d’une saison à l’autre. Nous sommes installés comme plus grand club de Loire-Atlantique.     Est-ce à dire, comme je l’entends ou comme on me rapporte l’avoir entendu, que le B2A est un club riche et que nous pouvons tout nous permettre ? certainement pas ! La pratique du bridge par nos adhérents correspond à un budget en équilibre. L’excédent d’exploitation provient essentiellement des ressources du bar et de l’hébergement des compétitions fédérales, donc de l’action de nos bénévoles que je voudrais remercier chaleureusement. Et je parle de tous nos bénévoles, ceux de l’accueil, ceux du B2heures ou de l’entraînement des cadets, ceux de l’initiation au bridge scolaire, ceux qui ont pris des outils ou des pinceaux pour rendre notre club plus convivial, ceux qui ont confectionné une douceur ou une boisson pour une de nos fêtes, celles qui pensent à fleurir le club comme celles qui s’occupent de laver notre linge et ceux qui ont accepté de subir une semaine de formation et le stress d’un examen pour gérer les tournois de régularité et les arbitrer. Et je n’oublierai pas ceux qui sont aujourd’hui à cette table et œuvrent toute l’année avec moi au sein du comité directeur pour rendre notre club agréable et convivial. Je n’oublie pas non plus, et j’ai pour eux le plus grand respect, ceux qui ont été bénévoles pendant des années et que l’âge ou la fatigue ont obligé à « lever le pied ».     Avant qu’ils s’expriment tous les deux, chacun pour son domaine, je voudrais saluer aussi le travail de nos deux enseignants, maintenant tous deux maîtres assistants, qui sont pour beaucoup dans l’attractivité de notre club. En plus de son activité bénévole en direction des scolaires et des cadets, Jean-Yves Grand a repris, avec l’aide de Christiane Le Quinquis, le flambeau de la formation des débutants, ce qui n’était pas facile après Elisabeth de La Pastellière. La fréquentation du B2heures, en particulier, nous montre son efficacité. Guillaume, notre animateur apprécié de tous, donne une formation de perfectionnement et pour les compétitions qui est un exemple dans l’agglomération nantaise. Votre action à l’un et à l’autre n’est pas pour rien dans les succès de notre club et je vous en remercie.     Je voudrais aussi dire un mot plus généralement du bridge dans l’agglomération nantaise : sous l’égide d’Eric Barba a été créée l’automne dernier une association appelée Nantes Bridge Développement. Je fais partie, comme la plupart des présidents et anciens présidents des clubs nantais, des membres fondateurs de cette association dont l’objet est d’impulser et de coordonner l’action des clubs sur des objectifs communs. C’est cette association qui a mis en place notre participation au salon des séniors et qui a assuré la logistique de l’interclubs de la Beaujoire, avec l’aide bien sûr de bénévoles de tous les clubs. Avec deux douzaines de bénévoles recensés, le B2A n’a pas été en reste et ce bénévolat en dehors du club proprement dit était essentiel. Je suis persuadé que les échanges et les actions communes entre les clubs de l’agglomération relèvent d’une démarche positive que nous nous proposons de poursuivre.     Il y a deux ans, le comité directeur a été élu pour trois ans. J’ai dit dès le début que je n’irai pas au delà de ce mandat, qui a été précédé pour moi par trois ans comme membre du comité directeur dont une année comme président par intérim. Avec cette équipe nous irons, si nos forces le permettent, au terme de notre mandat, juin 2017. J’essaierai de préparer la succession pour qu’elle se passe le mieux possible.
    Un grand merci à tous,                                                          Jacques Moisan
     Encore un mot : je m’efforce dans le rapport moral de ne pas citer le nom des bénévoles, de peur d’en oublier, ou d’établir implicitement une hiérarchie qui n’a pas lieu d’être. Maintenant que ce rapport est terminé, je voudrais remercier très chaleureusement Danielle Gomila pour le travail bénévole qu’elle accomplit depuis de nombreuses années dans les inscriptions aux compétitions. Elle a décidé, et c’est bien légitime, de ne plus assurer cette lourde tâche qu’elle a assumée avec constance et efficacité. Danielle, au nom du comité directeur et du club tout entier, je voudrais te remercier de ton engagement pour le club. À propos des simultanés
Certains membres du club se plaignent qu’il y a trop de simultanés  du Roy René (3 par mois) au club. D’autres souhaiteraient qu’il y ait d’autres simultanés (Trophée du voyage, Rondes société générale). Néanmoins nous devons constater que la fréquentation est supérieure les jours de Roy René. De plus, je rappelle que Bridge plus, qui organise les simultanés du Roy René est un partenaire du club et nous facture 3 simultanés par mois au prix de 2. Passer à 2 simultanés par mois augmenterait le prix supplémentaire du simultané de 2 à 3 €. Après concertation avec Guillaume, nous avons décidé à la rentrée de garder les 3 simultanés du Roy René et d’essayer d’organiser une ronde Société Générale le troisième jeudi du mois : les donnes sont aléatoires, les mêmes que celles utilisées quand il y a deux tournois, mais non préparées – comme les donnes des compétitions fédérales par paires. La première ronde est gratuite. Nous en ferons le bilan avec vous pour savoir si nous poursuivons.

add
Lu 8735 fois Dernière modification le lundi, 25 juillet 2016 19:09